Projet Saint-Laurent
Mon école, mon fleuve
Aller vers le site didactique, cliquez sur l'image ci-dessous.
Le projet Saint-Laurent / Mon école, mon fleuve, est un projet scolaire s’inscrivant dans le projet éducatif de l’école Du-Grand-Pavois-de-Sainte-Agnès (Ecole bleue). Ce projet a amené l'école accompagné des artistes Caroline Jacques et Gervais Bergeron, à transformer les murs et l'intérieur de l'école en une immense fresque murale. Ce projet allie pédagogie, art et science.
Les élèves ont appris à connaître et à dessiner l'anatomie des différentes espèces qui vivent dans le Saint-Laurent : Multitudes de poissons, végétaux, crustacés, oiseaux marins, éléments naturels, éléments de navigations...
Bref, les enfants de l’école Sainte-Agnès, en plus d'apprendre à peindre et reconnaître les espèces du Saint-Laurent, approfondissent leurs connaissances de la biodiversité du Saint-Laurent et des enjeux de cet axe central au cœur de l’histoire, la culture et l’économie du Québec. Les artistes ont fait un site internet didactique de références pour appuyer le travail des enseignants.
Presse
La surface
Colonne d'eau médiane
Les fonds marins
Superbe vidéo faite vers la fin du projet !
Les élèves parlent avec cœur de leur projet !
L’école du Grand-Pavois–de Sainte-Agnès est récipiendaire du Prix du public pour le Prix Action David Suzuki
C’est avec beaucoup de fierté que l’équipe-école du Grand-Pavois–de Sainte-Agnès a gagné le Prix du public, dans le cadre de la course pour le Prix Action David Suzuki. Le projet Saint-Laurent, mon école, mon fleuve faisait partie des dix finalistes sélectionnés par la Fondation David Suzuki ayant été soumis au vote du public du 24 novembre au 4 décembre dernier. Il a reçu l’appui de 4 323 personnes, soit le plus grand nombre parmi les dix finalistes. Le projet Saint-Laurent, mon école, mon fleuve était le seul projet de l’Est-du-Québec dans le cadre de ce concours panquébécois parrainé par le Mouvement Desjardins, mettant en valeur les groupes citoyens ayant un impact concret et positif sur l’environnement et les communautés partout au Québec.
« L’appui du public pour notre projet nous touche vraiment. Nous avons ressenti un fort sentiment d’appartenance envers celui-ci dans la région. Ce mouvement d’appui nous aidera à poursuivre et à pérenniser le projet » ont affirmé les artistes responsables du projet, Caroline Jacques et Gervais Bergeron.
« Le projet Saint-Laurent, mon école, mon fleuve, a pulvérisé les records de vote du public. L’ampleur de la mobilisation dans la région, sans précédent dans l’histoire du concours, nous a beaucoup touchés, et c’est pourquoi la Fondation David Suzuki continuera de collaborer au projet pour le pérenniser et le faire rayonner », a affirmé M. Karel Mayrand, directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki. « À titre d’ancien élève de l’école, j’ai été profondément ému lors de ma visite au début novembre, et j’ai offert à l’équipe de parrainer le projet dans ses démarches de financement et de rayonnement », a-t-il conclu.
Canada C3
dans notre école pour le 150e du Canada
En juin 2017, l'équipe de C3 Canada, Trois Côtes (Une équipe de scientifiques et d'artistes qui ont fait le tour du Canada pour le 150e du Canada à bord d'un brise glace) - sont venus visiter notre école, ils ont rencontré des élèves et filmé notre école Bleue très spéciale. C'était une journée fantastique!
Ils ont fait un film documentaire de 40 minutes sur le voyage, celui-ci fut diffusé au Musée canadien de l'histoire à Gatineau à partir du 1er juillet, jusqu'en octobre 2018.
Vidéo dans le bas de l'article
Documentaire dans lequel apparaît le Projet St-Laurent
" Un film documentaire de 40 minutes sur le voyage, qui sera diffusé au Musée canadien de l'histoire à Gatineau"
(Mot de passe C3film) https://vimeo.com/296227936
(À partir de 9 min 15)