Moby Dick,
l'avidité de l'homme
contre les forces de la nature
L'exposition Moby Dick : L’avidité de l’homme contre les forces de la nature de Caroline Jacques, fait écho au spectacle Moby Dick de Dominic Champagne présenté au Théâtre du Nouveau Monde.
Les œuvres, inspirées par la symbolique des icônes issues du roman Moby Dick d'Herman Melville, tentent d'illustrer différents enjeux de nos sociétés, dont le règne de l’oligarchie mettant en place des structures d'exploitation pétrolière, minière et autres pratiques destructrices qui triomphe sur la quiétude d’une nature abondante et fleurissante. Les toiles expriment la voix silencieuse d’une nature fragilisée, illustrant Moby Dick en blanc, s'opposant à la destruction, la pollution et la quête de l'huile, représentées symboliquement en opposant le clair et l'obscur. Devant cette dualité imagée, quels choix ferons-nous en tant que société?
Quelques dessins et aquarelles faites en marge de l’exposition Moby Dick. Ces œuvres accompagnent l'exposition pour la salle du carrefour culturel de Shawinigan. 2017.
Hommage aux disparues, est une toiles que j'ai ajoutée à l’exposition crée en 2015 et présenté à nouveau en 2017 au centre culturel Léo Ayotte de Shawinigan. Cette toile représente les disparitions de nombreux cétacés et surtout nous rappelle la disparition de multiples baleines franches noires, dans le St-Laurent en 2017. Cette espèce est au bord de l'extinction.