Slam Gervais Bergeron
Gervais Bergeron
Artiste multidisciplinaire, Gervais Bergeron aime manier les mots et la rythmique. Cofondateur et directeur artistique de Slam ton Festival, à qui prend forme dans le village Bas-Laurentien de Saint-Fabien, il a prit goût au slam après s'être adonné à la chanson. Slameur dans le ligue de Slam Est-du-Québec depuis 2019, Gervais écrit depuis toujours, il était auteur, compositeur et interprète, il a fait 4 livres à compte d'auteur qui ont donné naissance à des spectacle de Slam qui ont voyagé au Bas-St-Laurent et en Gaspésie. Gervais a bien performé dans cette première joute, se rendant 4e lors de la finale. Pour voir ses Slams voir les liens plus bas.
Détenteur d’un BAC en enseignement du Théâtre de l’UQAR, d’un DEC en lettres et langues et d’une technique en travail social. Gervais choisit plutôt la voie de l’art et des communications.
Il s’implique dans diverses ligues d’improvisation partout au Québec. Ces implications l’amènent à toucher à diverses branches du monde artistique.
Ces expériences en communication l’amènent à côtoyer le monde de la scène et de la télévision. Ses notions de musique (7 ans de piano classique et l’apprentissage de façon autodidacte de la guitare) il le rapprochent du monde de la scène qu’il embrassa pour présenter ses propres spectacles en tant qu’auteur, compositeur et interprète dans divers lieux tant dans la région de Charlevoix, Montréal et plus récemment dans le Bas-Saint-Laurent.
Ses implications récentes avec des enseignants et l'artiste professionnelle Caroline Jacques, en art visuel et scénographie dans le cadre de projet scolaire (Artiste à l’école et l'école accueille un artiste) le ramènent au monde de l’éducation. Il décide donc de proposer ses propres ateliers, afin de partager sa passion pour la parlure et les mots. Il anime depuis quelques années des ateliers de Slam dans les écoles et camps de jours.
​
Démarche artistique
​
On pourrait dire que je suis un fabriquant d’images et que mes médiums sont les mots, les phrases, les rimes…l’écriture. Puis, parfois la musique s’y ajoute naturellement.
Né et grandit entre fleuve et montagnes, bordées de rivières. Je suis rivière. De sa source à son confluent, je dois me rendre quelque part ! Mon écriture détient son énergie ; mouvante, déstabilisante. Je m’imprègne de l’histoire, du territoire que je révèle par mon art.
Ne pas écrire pour rien, jouer avec les mots, jongler avec l’imaginaire en tentant de faire raisonner le sens. Ne pas avoir un style mais plusieurs. Écrire pour dire : s’interdire la censure, être franc. Dénoncer avec couleur, le gris, dénoncer avec du gris, le criard. Sans être « engagé », préférer l’engagement.
« Saisir le réel pour y faire jouer l’imaginaire. Je suis un sculpteur d’histoire. »