nuisibles
Le projet ayant pour titre : « Nuisible » consista à produire plusieurs œuvres dans lesquels nous nous interrogions tant à l’écrit qu’en peinture, à savoir pourquoi certaines espèces vivantes (Animaux, oiseaux, végétaux, reptiles, batraciens, insectes) sont classées nuisibles ?
​
Le sont-elles vraiment ? De quoi accuse-t-on ces espèces vivantes faisant partie prenante des écosystèmes, à quels intérêts nuisent-ils ? Piégés, tirés, pulvérisés, détruits de mille et une manières… Est-ce normal que des espèces sauvages soient déclarés “nuisibles” tandis que nous, humains, repoussons toujours de plus en plus la limite de la forêt, tandis que la perte d’habitat est un enjeu de tailles pour les espèces sauvages, tandis que visiblement nous n’avons pas de talent pour prendre soin de notre mère, Gaïa, qui surchauffe en ce moment. De nombreuses espèces sont déjà menacées de disparition par nos façons d’agir. Enfin, les artistes ont réfléchis puis crée, écrit en se questionnant sur les paradoxes que nous vivons : Quels sont les réelles nuisibles sur cette planète ?
Le projet se présente comme un paradoxe. Les œuvres colorées aux aspects ludiques, mettent en scènes des questions graves de notre société. Ex. un ours au regard triste sur fond rose gomme « balloon » avec un écriteau « Tout n’est pas rose » au-dessus de lui. Les artistes s’inspirent l’un et l’autre, certains textes sont attribués à des toiles, d’autres questionnent différents aspect de la thématique « Nuisible ». Gervais Bergeron, issue du monde du théâtre interprétera ses textes le soir du vernissage. Nous savons que les gens ne lisent pas tous les textes proposés lors d’une exposition, voilà pourquoi les artistes aiment bien faire une soirée au cours de laquelle les textes seront interprétés, slammés.
Caroline aura 25 toiles à proposer plus une série de petites toiles 5'X7'. Elle aimerait remplir un mur complet avec ces petites toiles représentant plusieurs nuisibles. Cette œuvre « On est tous le nuisible de quelqu’un » est très ludique et coloré. Elle met en scène des logos d’entreprises, des personnages, des animaux, des insectes, des comportements nuisibles. L’ensemble porte le message et l’accumulation de toutes ces images montre bien que le sujet est complexe dans notre monde de consommation.
Les artistes ont présenté le livre "Nuisible" au salon du livre de Rimouski 2018