top of page

LA ROUTE DE LA LECTURE
école du haut-plateau de la source

Le projet "La route de la lecture"  visait à créer avec les artistes Caroline Jacques et Gervais Bergeron une route qui parcours tous les murs de l'école. Sur cette route, que les 84 élèves ont contribué à peindre, ils feront par la suite,  des kilomètres (ch. page lue = un nombre de km)

. Ce projet sera interactif puisque les élèves voyageront littéralement en déplaçant un véhicule le long de cette route, ils pourront obtenir des billets d'avion, qui les feront avancer. Ou pigé des cartes chance ou malchance.

 

La conception de cette fresque leur permettra de voyager, de rencontrer des architectures anciennes et contemporaines, des ponts, des tunnels, des créatures exotiques, des personnages avec leurs habits traditionnels.  Puisque la lecture permet de voyager, l'école a depuis quelques années tentée de transposer les pages de livres, en kilomètres. Jusqu'alors ils faisaient leur projet sur des feuilles, mais ils désiraient cette fois-ci le faire sur une vrai route peinte, une route comme un ruban parcourant l'école et transposant une réelle route tantôt asphaltée, tantôt faite de pavés ou de livres. Autour de cette route, des éléments seront représentés, ces lieux deviendront des bornes. 

Ce projet est propice à faire découvrir la lecture mais aussi la géographie, l'histoire, le français...De plus, les enseignants pourront inciter les jeunes à lire des articles scientifiques, des poèmes...Les artistes ont confectionné des cartes de jeu, des billets d'avion ainsi que des passeport lecture.

bottom of page