PROJET JEUNES AMBASSADEURS DU SAINT-LAURENT
Mise en contexte
“On protège ce qu’on aime, et on aime ce qu’on connaît”
Au delà de son immensité et de sa beauté, le Saint-Laurent constitue un enjeux socio-économique majeur pour le Québec. Cette artère de vie traverse toutes les basses terres du Québec et rassemble aussi la plus grande partie de son patrimoine naturel et culturel.
Ce projet vise à amener les élèves à visiter différentes facettes du Saint-Laurent afin de pouvoir le comprendre et le protéger. Considérant l'importance centrale du fleuve pour notre économie, nos ressources maritimes et notre patrimoine culturel, il est essentiel que nos décideurs de demain soient d'une part sensibilisés à l'importance que revêt notre fleuve et d'autre part, initiés au fleuve par des activités concrètes. Il comprendront alors comment interagissent ses différentes composantes et seront donc capables de prendre les décisions qui s’imposent pour assurer la pérennité de cette ressource dont nous sommes si redevables et de laquelle nous pouvons être fiers.
Les élèves deviendront ainsi les jeunes ambassadeurs qui pourront porter le message de protection du Saint-Laurent pour le reste de leur vie.
par
Caroline Jacques et Lyne Morissette
Le concept
L’artiste Caroline Jacques et la scientifique Lyne Morissette viendront visiter, à raison d’un fois par mois, les élèves de l’École Saint-Yves. Ceux-ci recevront du contenu pédagogique et scientifique sur différentes facettes du fleuve Saint-LA urent, s’intégrant ainsi dans la mission dans la mission d’école bleue de leur établissement. Ensuite, ces notions seront reprises dans un processus de création artistique. Chaque projet artistique aura sa couleur particulière et mettra en valeur des matériaux et technique différentes. Ce projet permettra d’encrer les connaissances acquises. À la fin de l’année scolaire, une exposition sera réalisée à l’école pour mettre en valeur ce qui aura été créé durant l’année via le projet.
http://www.myvirtualpaper.com/doc/lavantage/ki_20150819/2015081801/63.html#62