top of page

Divers projets de créations engagées

Disparaître

Série de toiles mettant en évidence la disparition des espèces.  Chaque espèce est un patrimoine vivant et un bien collectif. Patrimoine, c'est à dire un bien inestimable et irremplaçable, un héritage, une richesse, un bien commun qui devrait perdurer à travers les générations. Le patrimoine vivant à une valeur qui va au-delà de la une valeur économique, une valeur que nous avons la responsabilité de préserver. Nous devrions tous être imputables du devoir inaliénable que nous avons envers ce bien commun et pourtant… nous sommes trop souvent des spectateurs silencieux, coupables de laisser le patrimoine disparaître, sans lever le poing. (Projet en cours) 

Caribous sur bois 

Le projet « Caribous sur bois » est l’expression d’une dénonciation. Peintes sur bois, les créations mettent en lumière un paradoxe,  celui de l’empreinte humaine sur le territoire versus le respect et la conservation de ce dernier. Le déclin des populations de caribous au Québec et au Canada en est la preuve flagrante que nos modes de développement fragilise les écosystèmes. Ce projet vise à créer un pont entre le public et les enjeux environnementaux des écosystèmes nécessaires à la survie du caribou, avec l'espoir que l'art saura ici toucher la conscience collective afin que l'on puisse sauver le caribou avant sa disparition complète. 

 

Une dystopie du futur

Projet sur les changements climatiques

Projet en cours, série de grandes toiles qui mettent en scènes différents impacts potentiels des changements climatiques. Dans le volet "Chronique d'un déluge annoncé", des grandes villes côtières du monde seront mises en scène, comme si celles-ci étaient désormais sous l’eau, inondées. Ces mises en scène vise à démontrer que l’humain est beaucoup plus menacé par sa façon de bouleverser les écosystèmes et le climat que la nature elle-même. 

"Face à toutes ces inquiétantes projections climatiques, les villes se révèlent, contre toute attente, particulièrement vulnérables. Ironie du sort, leur principale faiblesse réside dans ce qui a permis leur développement et leur rayonnement : un emplacement stratégique. De fait, pour des raisons pratiques et économiques, les villes se sont historiquement développées le long des fleuves, dans les deltas, ou en bord de mer. Aujourd'hui selon un classement des Nations Unies, 14 des 19 plus grandes mégapoles du monde (c'est-à-dire, dont la population dépasse 10 millions de personnes) sont des cités portuaires. Revers de la médaille, cette localisation géographique fait de ces villes des proies faciles pour les inondations lors de crues, de marées de tempêtes ou en raison de la montée des eaux des océans". (Science et vie, sommet de Copenhague, climat, comment les villes se préparent aux changements climatiques, 2009 https://planetevivantecopenhague2009.wordpress.com/2009/12/11/villes-et-changement-climatique/ )

Eau - Inondations 

Feux - sècheresses

Hommage aux disparues.jpg

L'oeuvre "Hommage aux disparues" était une prémisse à cette réflexion sur les grandes catastrophes qui bouleversent l'environnement. Cette toile partie de cette réflexion qui me pousse à peindre les êtres, les espèces qui sont menacées de disparition. 

Acrylique sur toile

1m x1m 36"x36"

bottom of page